Article épinglé

Les fichiers audio anciens ont disparu dans la toile, Dieu est grand. Nous allons de l'avant sur La Vieille Poste et sur le blog du Cat...

La consécration à Marie

 

CONSÉCRATION À JÉSUS PAR MARIE

    >>audio1>>>

I. En entrant dans le III° Millénaire

L'encyclique "Redemptoris Mater" (25 mars 1987)

48 Il s'agit ici non seulement de la doctrine de la foi, mais aussi de la vie de la foi et donc de l'authentique "spiritualité mariale". J'aime à ce propos évoquer, parmi de nombreux témoins et maîtres de cette spiritualité, la figure de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, qui proposait aux chrétiens la consécration au Christ par les mains de Marie comme moyen efficace de vivre fidèlement les promesses du baptême. Je constate avec plaisir que notre époque actuelle n'est pas dépourvue de nouvelles manifestations de cette spiritualité et de cette dévotion.

 

Lettre Apostolique "Tertio Millenio Adveniente" (10 novembre 1994)

27 Il est difficile de ne pas remarquer que l'Année mariale a précédé de près les événements de 1989. Ces événements ne peuvent pas ne pas surprendre par leur ampleur et surtout par la rapidité de leur déroulement. Les années quatre-vingt s'étaient écoulées en se chargeant d'un danger croissant, à la suite de la "guerre froide"; l'année 1989 a apporté une solution pacifique, qui a revêtu en un sens la forme d'un développement "organique". On pouvait du reste pressentir que, dans ce qui s'est passé, la main invisible de la Providence était à l'oeuvre avec une attention maternelle: "Une femme oublie-t-elle son petit enfant...?"

Mais après 1989 se sont manifestés de nouveaux périls et de nouvelles menaces.

55 Une chose est certaine: chacun est invité à faire ce qui est en son pouvoir pour que l'on ne manque pas le défi de l'An 2000, auquel est certainement attaché une grâce particulière du Seigneur pour l'Eglise et pour toute l'humanité.


Année du Rosaire 2002-2003

39.. L’Église a toujours reconnu à cette prière une efficacité particulière, lui confiant les causes les plus difficiles dans sa récitation communautaire et dans sa pratique constante. En des moments où la chrétienté elle-même était menacée, ce fut à la force de cette prière qu'on attribua l'éloignement du danger, et la Vierge du rosaire fut saluée comme propitiatrice du salut..

40.. seule une intervention d'en haut, capable d'orienter les coeurs de ceux qui vivent des situations conflictuelles et de ceux qui régissent le sort des Nations, peut faire espérer un avenir moins sombre.

43.. reprenez avec confiance le chapelet entre vos mains, le redécouvrant à la lumière de l'Ecriture, en harmonie avec la liturgie, dans le cadre de votre vie quotidienne.

Que mon appel ne reste pas lettre morte !

Fatima 2000. 2010. 2017

Publication et herméneutique du 3ème secret de Fatima par le Cardinal Ratzinger. Béatification de François et Jacynthe par Jean Paul II.

Dixième anniversaire de la béatification. Homélie de Benoît XVI le 13 mai 2010 :

Celui qui penserait que la mission prophétique de Fatima est achevée se tromperait. .. L'homme a pu déclencher un cycle de mort et de terreur, mais il ne réussit pas à l'interrompre.. Dans l'Ecriture Sainte, il apparaît fréquemment que Dieu est à la recherche des justes pour sauver la cité des hommes et il en est de même ici, à Fatima, quand Notre Dame demande : « voulez-vous vous offrir à Dieu pour prendre sur vous toutes les souffrances qu'il voudra vous envoyer, en réparation des péchés par lesquels il est offensé, et en intercession pour la conversion des pécheurs ? »

.. Puissent ces sept années qui nous séparent du centenaire des Apparitions hâter le triomphe annoncé du Coeur Immaculé de Marie à la goire de la Très Sainte Trinité.

Canonisation.

Octobre 2018

Durant ce mois d'octobre, le Saint Père demande à tous les fidèles un plus grand effort dans la prière personnelle et communautaire. Il nous invite à prier le rosaire chaque jour, pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et à prier l'Archange Saint Michel afin qu'il la défende des attaques du démon.

 

II. Fondements bibliques

    >>audio2>>>


Gn 27 Rébecca et Jacob

S. Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion (nn. 183ss. pp.608ss.)

Qu'heureux est l'homme qui demeure dans la maison de Marie où vous avez le premier fait votre demeure!

Ils lui apportent et lui donnent, non deux chevreaux, comme Jacob à Rébecca, mais leur corps et leur âme, avec tout ce qui en dépend, figurés par les deux chevreaux de Jacob, afin: 1. qu'elle les reçoive comme une chose qui lui appartient; 2. afin qu'elle les tue et les fasse mourir au péché et à eux-mêmes, en les écorchant et dépouillant de leur propre peau et de leur amour-propre; 3. afin qu'elle les apprête au goût du Père céleste, et à sa plus grande gloire, qu'elle connaît mieux qu'aucune créature; 4. afin que par ses soins et ses intercessions, ce corps et cette âme bien purifiés de toute tache, bien dépouillés et bien apprêtés, soient un mets délicat, digne de la bouche et de la bénédiction du Père céleste. N'est-ce pas ce que feront ceux qui goûteront et pratiqueront la consécration parfaite à Jésus Christ par les mains de Marie, pour témoigner à Jésus et à Marie un amour effectif et courageux? Ils sont soumis et obéissants à la Sainte Vierge, comme leur bonne Mère à l'exemple de Jésus Christ, qui, de trente et trois ans qu'il a vécu sur la terre, en a employé trente à glorifier Dieu son Père par une parfaite et entière soumission à sa sainte Mère. Ils lui obéissent en suivant exactement ses conseils, comme le petit Jacob ceux de Rébecca.. ou comme les conviés des noces de Cana.. Faites tout ce qu'il vous dira. Jacob, pour avoir obéi à sa mère reçut la bénédiction comme par miracle, quoique naturellement il ne dût pas l'avoir; les conviés aux noces de Cana, pour avoir suivi le conseil de la Sainte Vierge furent honorés du premier miracle de Jésus Christ, à la prière de sa sainte Mère. De même tous ceux qui, jusqu'à la fin des siècles, recevront la bénédiction du Père céleste et seront honorés des merveilles de Dieu, ne recevront ces grâces qu'en conséquence de leur parfaite obéissance à Marie...

 

Jn 2, 1-11 Les noces de Cana

JEAN PAUL II, Encyclique Redemptoris Mater (25 mars, 1987)

21 Le Fils semble invité à cause de la Mère. Aller au devant des besoins de l'homme veut dire, en même temps, les introduire dans le rayonnement de la mission messianique et de la puissance salvifique du Christ. Il y a donc une médiation: Marie se situe entre son Fils et les hommes dans la réalité de leurs privations, de leur pauvreté et de leurs souffrances. Non seulement cela: en tant que Mère, elle désire aussi que se manifeste la puissance messianique de son Fils, c'est-à-dire sa puissance salvifique destinée à secourir le malheur des hommes, à libérer l'homme du mal qui pèse sur sa vie sous différentes formes et dans des mesures diverses.

La Mère du Christ se présente devant les hommes comme porte-parole de la volonté du Fils, celle qui montre quelles exigences doivent être satisfaites afin que puisse se manifester la puissance salvifique du Messie.

 

Jn 19, 25-27

JEAN PAUL II, Encyclique Redemptoris Mater (25 mars, 1987)

24 Il est significatif que, s'adressant à sa Mère du haut de la Croix, il l'appelle "femme". D'ailleurs, il avait aussi employé le même mot pour s'adresser à elle à Cana, en faisant ressortir la place unique qu'elle a dans toute l'économie du salut.

Les paroles que Jésus prononce du haut de la Croix signifient que la maternité de sa Mère trouve un "nouveau" prolongement dans l'Eglise et par l'Eglise symbolisée et représentée par Jean. Ainsi celle qui, "pleine de grâce", a été introduite dans le mystère du Christ pour être sa Mère, c'est-à-dire la Sainte Mère de Dieu, demeure dans ce mystère par l'Eglise comme "la femme" que désignent le livre de la Genèse au commencement (3,15), et l'Apocalypse (12,1) à la fin de l'histoire du salut.

 

Ac 1, 14

JEAN PAUL II, Encyclique Redemptoris Mater (25 mars, 1987)

24 Il y a une correspondance unique entre le moment de l'Incarnation du Verbe et celui de la naissance de l'Eglise. La personne qui fait l'unité entre ces deux moments est Marie: Marie à Nazareth et Marie au Cénacle de Jérusalem. Dans les deux cas, sa présence discrète, mais essentielle, montre la voie de la "naissance par l'Esprit". Ainsi celle qui est présente dans le mystère du Christ comme Mère est rendue présente -par la volonté du Fils et par l'Esprit Saint- dans le mystère de l'Eglise. Et dans l'Eglise encore, elle continue à être une présence maternelle, comme le montrent les paroles prononcées sur la Croix: "Femme, voici ton fils"; "Voici ta mère".

 

III. Raisons théologiques

JEAN PAUL II, Encyclique "Redemptoris Mater" (25 mars, 1987)

13 Comme l'enseigne le Concile, "à Dieu qui révèle est due "l'obéissance de la foi"... par laquelle l'homme s'en remet tout entier et librement à Dieu". Cette définition de la foi trouve en Marie une réalisation parfaite. Ce fiat de Marie -"qu'il m'advienne"- a déterminé, du côté humain, l'accomplissement du mystère divin.( cf. He 10,5-7).

27 Cette foi héroïque "précède" le témoignage apostolique de l'Eglise et demeure au coeur de l'Eglise, cachée comme un héritage spécial de la révélation de Dieu. Tous ceux qui participent à cet héritage mystérieux de génération en génération, acceptant le témoignage apostolique de l'Eglise, participent, en un sens, à la foi de Marie.

44 La maternité de l'Eglise se réalise non seulement selon le modèle et la figure de la Mère de Dieu mais aussi avec sa "coopération". L'Eglise puise abondamment dans cette coopération, c'est-à-dire dans la médiation maternelle qui est caractéristique de Marie.

45 La maternité de Marie est un don que le Christ lui-même fait personnellement à chaque homme. Au pied de la Croix commence cette particulière offrande de soi de la part de l'homme à la Mère du Christ. L'offrande de soi est la réponse à l'amour d'une personne, et en particulier à l'amour de la mère.

En se livrant filialement à Marie, le chrétien, comme l'Apôtre Jean, "reçoit parmi ses biens personnels" la Mère du Christ et l'introduit dans tout l'espace de sa vie intérieure, c'est-à-dire dans son "moi" humain et chrétien: "Il l'accueillit chez lui". Il cherche ainsi à entrer dans le rayonnement de l'"amour maternel" avec lequel la Mère du rédempteur "prend soin des frères de son Fils", "à la naissance et à l'éducation desquels elle apporte sa coopération" à la mesure du don qui est propre à chacun de par la puissance de l'Esprit du Christ. Ainsi également s'exerce la maternité selon l'Esprit, qui est devenue le rôle de Marie au pied de la Croix et au Cénacle.

 

S. Louis-Marie GRIGNION DE MONTFORT, Traité de la vraie Dévotion

220 Il me semble que je puis fort bien comparer ces directeurs et personnes dévotes qui veulent former Jésus Christ en soi ou dans les autres par d'autres pratiques que celle-ci, à des sculpteurs qui, mettant leur confiance dans leur savoir-faire, donnent une infinité de coups de marteau et de ciseau à une pierre dure, ou une pièce de bois mal polie, pour en faire l'image de Jésus Christ; et quelquefois ils ne réussissent pas à exprimer Jésus Christ au naturel, soit faute de connaissance et d'expérience de la personne de Jésus Christ, soit à cause de quelque coup mal donné, qui a gâté l'ouvrage. Mais pour ceux qui embrassent ce secret de la grâce que je leur présente, je les compare avec raison à des fondeurs et mouleurs qui, ayant trouvé le beau moule de Marie, où Jésus Christ a été naturellement et divinement formé, sans se fier à leur propre industrie, mais uniquement à la bonté du moule, se jettent et se perdent en Marie pour devenir le portrait au naturel de Jésus Christ.

221 Mais souvenez-vous qu'on ne jette en moule que ce qui est fondu et liquide: c'est-à-dire qu'il faut détruire en vous le vieil Adam, pour devenir le nouveau en Marie.

222 Par cette pratique, bien fidèlement observée, vous donnerez à Jésus Christ plus de gloire en un mois de temps que par aucune autre, quoique plus difficile, en plusieurs années. Voici les raisons de ce que j'avance:

1° Parce que, faisant vos actions par la Sainte Vierge, vous quittez vos propres intentions et opérations, quoique bonnes et connues, pour vous perdre, pour ainsi dire, dans celles de la Très Sainte Vierge quoiqu'elles vous soient inconnues; et par là, vous entrez en participation de la sublimité de ses intentions, qui ont été si pures, qu'elle a plus donné de gloire à Dieu que tous les anges et les saints ne lui en ont donné ni ne lui en donneront. 2° Parce qu'une âme, par cette pratique, ne comptant pour rien tout ce qu'elle pense ou fait d'elle-même, et ne mettant son appui et sa complaisance que dans les dispositions de Marie, elle pratique beaucoup plus l'humilité que les âmes qui agissent par elles-mêmes, et qui ont un appui et une complaisance imperceptible dans leurs dispositions. 3° Parce que la Sainte Vierge, voulant bien, par une grande charité, recevoir en ses mains virginales le présent de nos actions, elle leur donne une beauté et un éclat admirable; elle les offre elle-même à Jésus Christ, et sans difficulté, que Notre Seigneur en est plus glorifié que si nous les offrions par nos mains criminelles. 4° Enfin, parce que vous ne pensez jamais à Marie, que Marie, en votre place, ne pense à Dieu. Si vous dites Marie, elle dit Dieu. Sainte Elisabeth loua Marie et l'appela bienheureuse de ce qu'elle avait cru; Marie, l'écho fidèle de Dieu, entonna: Mon âme glorifie le Seigneur. Ce que Marie a fait en cette occasion, elle le fait tous les jours.


Consécration à Marie et Communion

S. Louis-Marie GRIGNION DE MONTFORT

Traité de la vraie Dévotion

 

Faire toutes ses actions PAR MARIE, AVEC MARIE, EN MARIE ET POUR MARIE, afin de les faire plus parfaitement par Jésus Christ, avec Jésus Christ, en Jésus et pour Jésus.

265 Non pas qu'on la prenne pour la dernière fin de ses services, qui est Jésus Christ seul, mais pour sa fin prochaine et son milieu mystérieux, et son moyen aisé pour aller à lui.

Tuus totus ego sum, et omnia mea tua sunt

Je suis tout à toi, avec tout ce que j'ai


266 AVANT LA COMMUNION: Vous supplierez cette bonne Mère de vous prêter son coeur, pour y recevoir son Fils dans ses mêmes dispositions. Vous lui présenterez qu'il y va de la gloire de son Fils de n'être pas mis dans un coeur aussi souillé que le vôtre et aussi inconstant; mais que si elle veut venir habiter chez vous pour recevoir son Fils, elle le peut par le domaine qu'elle a sur les coeurs; et que son Fils sera par elle bien reçu sans souillure et sans danger d'être outragé ni perdu. Vous lui direz confidemment que tout ce que vous lui avez donné de votre bien est peu de chose pour l'honorer, mais que, par la sainte communion, vous voulez lui faire le même présent que le Père éternel lui a fait, et qu'elle en sera plus honorée que si vous lui donniez tous les biens du monde; et qu'enfin Jésus, qui l'aime uniquement, désire encore prendre en elle sa complaisance et son repos, quoique dans votre âme plus sale et plus pauvre que l'étable, où Jésus ne fit pas difficulté de venir parce qu'elle y était.


272 APRÈS LA COMMUNION: étant intérieurement recueilli, vous introduirez Jésus Christ dans le coeur de Marie. Vous le donnerez à sa Mère, qui le recevra amoureusement, le placera honorablement, l'adorera profondément, l'aimera parfaitement, l'embrassera étroitement, et lui rendra, en esprit et en vérité, plusieurs devoirs qui nous sont inconnus dans nos ténèbres épaisses.

Ou bien vous vous tiendrez profondément humilié dans votre coeur, en la présence de Jésus résidant en Marie. Ou vous vous tiendrez comme un esclave à la porte du palais du Roi, où il est à parler à la Reine; et tandis qu'ils se parlent l'un à l'autre, sans avoir besoin de vous, vous irez en esprit au ciel et par toute la terre, prier les créatures de remercier adorer et aimer Jésus et Marie en votre place.

Ou bien, vous demanderez vous-même à Jésus, en union de Marie, l'avènement de son règne sur la terre par sa sainte Mère, ou la divine sagesse, ou l'amour divin, ou le pardon de vos péchés, ou quelque autre grâce, mais toujours par Marie et en Marie.

Mais souvenez-vous que plus vous laisserez agir Marie dans votre communion, et plus Jésus sera glorifié; et vous laisserez d'autant plus agir Marie pour Jésus, et Jésus en Marie, que vous vous humilierez plus profondément; et vous les écouterez avec paix et silence, sans vous mettre en peine de voir, goûter, ni sentir: car le juste vit partout de la foi, et particulièrement dans la sainte communion, qui est une action de foi.

Je vous choisis aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions, passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire